Sur le grill : portrait de Cyril
Portrait
Cyril, constructeur tout terrain !
Suite de l’article paru dans le dernier numéro d’Étincelle (E26 septembre 2019)
Étincelle vous propose le portrait de l’un des maîtres d’œuvre du Rallye. Cyril H. a été le pilote adjoint de la commission Rallye. Aux côtés de Cécile G., pilote de la commission, il a œuvré à la construction du Rallye pendant 2 ans. Cette préparation était intense : une quinzaine de sous-commissions, de nombreuses réunions, une bonne dose de volonté et de dynamisme, un mental à toute épreuve… Oui mais, au final, savons-nous qui est Cyril ?
En un mot, comme en cent, voici le portrait d’un constructeur acharné.
Un mot : Volontaire
Un bien grand mot : Sauvé !
En deux-trois mots : Plein de ressources
Voilà qui pique votre curiosité ! Pour quoi est-il volontaire ? Qui l’a sauvé ? Et d’où lui viennent toutes ces ressources ? Il ne faudra que 140 mots pour vous le faire découvrir !
Cyril est né « Flambeau » pour ainsi dire. Petit Flambeau, Flambeau, Chef : c’est avec la troupe de Brumath-Vendenheim qu’il fait ses premières constructions. Construire des coins patrouille, des vaisseliers mais aussi construire des amitiés et sa vie sur le roc.
Comme beaucoup, Cyril aime les Rando : pour le sport, la nature mais aussi pour ces moments privilégiés où l’on découvre des gens et où se tissent des amitiés durables.
A la maison comme aux Flambeaux, le bricolage (le vrai !) occupe une bonne place.
Et lorsqu’il s’agit de construire sa vie, cela fait 24 ans que Cyril a choisi de suivre Jésus, porté par l’encouragement de la Parabole du Semeur : quel que soit le terrain, le semeur sème – sans s’arrêter.
Mot d’ordre : sortons et semons en tout temps ! Pendant le Rallye, le camp Amis a été l’occasion de faire grandir des adultes dans la foi et le service. L’Evangile a été partagé autour d’un café, d’une cagette de courgettes à éplucher ou une guitare à la main. Le semeur sème, le sauveur sauve. Continuons de prier pour que les graines semées germent et portent du fruit.
Mot-tivés en famille : Si Cyril est un semeur, c’est aussi un concepteur. Saviez-vous qu’il rénove depuis maintenant 3 ans une maison alsacienne vieille de 300 ans ? Un projet en famille pour lequel les compétences de chacun ont été précieuses. Marié avec Dorcas, il bricole pour de vrai avec ses trois enfants, Justin, Alix et Octave qui ne sont pas en reste !
Le mot pour rire : quel est l’anagramme musical de Cyril ?
Un mot de géographie : Si vous ne savez pas placer Madagascar, le Kenya ou encore les Philippines sur une carte, Cyril vous y aidera. Son travail l’amène à l’autre bout du monde pour mettre en place des projets pour soutenir les petits producteurs de cacao, de vanille, de riz… Ce travail dans le développement durable l’encourage : « il y a un vrai impact sur les populations locales et leurs conditions de vie sont transformées ».
Pourtant, la vie est loin d’être rose. Dans les villages reculés, la pauvreté imprime sa marque dans sa mémoire. A midi, dans une école de 200 enfants, la distribution du repas se termine alors que tous n’ont pas eu à manger. Le prochain repas sera servi dans une semaine… Cet instant est un rappel que tout est don de Dieu.
Mot de passe : bien essayé – mais celui-ci est encore un secret.
Faites passer le mot : En tant que pilote adjoint de la commission rallye, Cyril est fier de la manière dont Nathan (sécurité), Florence (économat) et Stéphane (logistique) ont géré leur engagement ! « C’est un vrai sujet de reconnaissance d’avoir pu accompagner des jeunes qui se lançaient pour la première fois ! ».
Un mot numérique qui augmente chaque année : 36
Bref, les mots nous manquent pour décrire le phénomène Cyril, alors Etincelle lui laisse le mot de la fin : « avoir un impact dans les vies, contribuer à bâtir avec d’autres est un immense privilège qui se vit aussi aux Flambeaux et c’est ce que nous avons vécu pendant le Rallye ».
> Article rédigé par Miryam L. à partir des propos recueillis auprès de l’intéressé 🙂