Le Mouvement des Flambeaux et des Claires Flammes

Pédagogie Mouvement des Flambeaux

Dans son sens étymologique, la pédagogie est l’art d’accompagner l’enfant, le jeune, sur le chemin de la connaissance, dans la transmission d’un savoir, d’un savoir-faire, d’un savoir-être. Parler de pédagogie pour un mouvement de jeunesse est donc naturel.

Une bonne introduction à la pédagogie mise en œuvre par le Mouvement des Flambeaux se trouve dans son Projet Educatif qui rappelle les deux objectifs que nous poursuivons

  • « contribuer à la croissance et au développement des jeunes de 6 à 18 ans au travers d’une éducation non formelle,
  • faire découvrir aux jeunes l’évangile et ses valeurs, favoriser leur développement spirituel et les préparer à assumer des responsabilités en vue de servir Dieu et les hommes »

Atteindre ces deux buts suppose une pédagogie spécifique comprenant deux aspects, deux faces indissociables : une pédagogie à la fois scoute et chrétienne.

La pédagogie scoute des Flambeaux peut se décrire à l’aide de trois caractéristiques principales. C’est une pédagogie :

  • de l’engagement. Cet engagement est volontaire et concerne autant les jeunes que les animateurs ou le groupe dans son ensemble
  • de la progression individuelle et en groupe, tout au long de l’année scolaire et lors des camps, à l’aide d’outils pédagogiques et d’activités adéquats.
  • de la patrouille (i.e. unité d’environ six jeunes), lieu par excellence de l’apprentissage de la responsabilité, du service et de la solidarité.

Ces trois points fondamentaux se retrouvent dans l’ensemble des activités réalisées par les groupes. Leur mise en œuvre doit permettre au jeune d’atteindre plus aisément l’objectif qui lui assigné : être « Volontaire pour Découvrir, Progresser et Servir ».

Le projet éducatif des Flambeaux prend en compte le jeune dans la globalité de sa personne : physique, intellectuelle, émotionnelle, sociale et spirituelle. Parmi ces éléments, et sans exclure aucunement les autres, le développement du domaine spirituel de la personne est considéré comme primordial.

La pédagogie mise en œuvre est une pédagogie confessante. Le contenu des activités proposées est conforme aux valeurs de l’Evangile et porteur d’une éthique chrétienne.

Cette dimension spirituelle se traduit notamment par un enseignement formel et informel qui vise à présenter aux jeunes le message chrétien et les réponses qu’il apporte au questionnement métaphysique. La perspective adoptée dans la mise en œuvre des activités à but spirituel est protestante évangélique.

 
Vous êtes ici : Accueil Les Flambeaux Pédagogie